salaire moyen d'un marchand de biens

Quel est le salaire moyen d’un marchand de biens ?

Salaire moyen d’un marchand de biens, découvrez combien vous pouvez gagner en lançant votre activité. Tout d’abord, l’activité de marchand de biens immobiliers suppose que des sommes d’argent importantes soient échangées entre les acheteurs et les vendeurs. Ainsi, les rémunérations de ce professionnel de l’immobilier peut atteindre des montants conséquents. Néanmoins, le salaire moyen d’un marchand de biens se calcule de façon différente. En effet, le marchand supporte un grand nombre de frais avant de pouvoir se rémunérer lui-même. Enfin, comme toujours en entreprenariat, il est difficile d’estimer un salaire moyen car cela dépendra essentiellement de la taille et de la rentabilités des projets du marchand de biens.

Quel est le salaire moyen d’un marchand de biens ?

 

Un marchand de biens gagne sa vie en revendant des biens immobiliers. Son objectif est de réaliser une plus value pour couvrir tous ses frais de fonctionnement et se rémunérer pour son travail. La plus value peut être très différente d’un projet à l’autre. Ainsi, le salaire moyen d’un marchand de biens peut varier de la même façon. A l’inverse d’un salarié dans une entreprise, un marchand de biens ne gagne pas un salaire fixe. En effet, les opportunités sur le marché immobilier ainsi que la rentabilité des projets impactent directement le salaire moyen d’un marchand de biens

D’une façon générale, les marchands de biens cherchent des affaires avec une marge brute d’au moins 20%. La marge brute correspond au prix de vente déduis de tous les frais supportés par le marchand, y compris l’achat du bien lui-même. Cette marge brute permet au marchand de biens de se rémunérer suffisamment en proposition du risque et du temps passé sur l’affaire. 

Le salaire moyen d’un marchand de biens se trouve donc donc très variable et les revenus générés peuvent être irréguliers. Généralement, la rentabilité d’un projet dépend directement de sa complexité. Vous aurez plus d’informations sur notre article pour devenir marchand de biens. 

 

Calcul du salaire moyen d’un marchand de biens :

Le calcul du salaire moyen d’un marchand de biens est la dernière étape d’une série de calculs qui nous expliquons ci-dessous. Ainsi, le marchand de biens immobiliers réalise une marge brute sur les biens qui sont revendus. Tout d’abord, le marchand de biens réalise un produit qui correspond aux prix de vente du bien immobilier. Ensuite, le marchand déduit toutes les charges directes imputables au projet. Nous détaillons ici le calcul de la marge brute sur un projet d’achat-revente. En effet, il faut prendre en compte de nombreux coûts. Nous détaillons tous les frais sur un projet immobilier dans notre article sur l’achat revente immobilier.

Les frais d’une opération d’achat revente immobilier :

Nous reprenons donc les principales charges que finance un marchand de biens avant de pouvoir se verser un salaire. Nous voyons d’abord les charges directement imputables à l’affaire, elles sont nombreuses et variables en fonction de la nature du projet immobilier. La marge brute d’un projet immobilier se calcule en déduisant tous ces frais au prix de vente du bien. Il est généralement admis qu’une opération doit obtenir 20% de marge pour être intéressante.

  • Frais de notaire: ces frais sont composés des honoraires perçus par le notaire ainsi que des droits de mutation. Il s’agit de taxes et ils représentent la plus grande part des frais de notaire.
  • Frais d’agence : les agences immobilières facturent un % du prix de vente si le bien se vend par leur intermédiaire.
  • Le coût du crédit : les banques prennent des frais pour financer les projets immobiliers tels que les frais de dossier, les frais d’hypothèque ou d’organisme de cautionnement et les intérêts bancaires.
  • La taxe foncière : chaque propriétaire paie la taxe foncière.
  • Les charges de copropriété : chaque propriétaire paie les charges au syndic.
  • Les travaux : Le montant des travaux dépend du projet (rénovation lourde, travaux de finition, home-stagging). Soyez prudents et gardez une réserve pour les frais non-prévus et les retards.

Les frais de fonctionnement du marchand de biens :

Le calcul de la marge brute ci-dessus se complète ensuite avec la déduction des frais de fonctionnement du marchand de biens. En effet, il faut déduire toutes les charges indirectes avant de pouvoir connaitre le salaire moyen d’un marchand de biens. Nous résumons ici les principaux frais à prendre en compte.

  • Location de bureaux
  • Location de véhicules
  • Frais de déplacements
  • Abonnements téléphoniques et internet
  • Tous les frais courants

Pour résumer, nous sommes parti du prix de vente du bien immobilier auquel nous avons soustrait les charges directes et indirectes. Nous arrivons donc au résultat de la société de marchand de biens. Une fois tous ces frais payés, le marchand de biens peut se verser un salaire.

Le salaire moyen d’un marchand de biens dépend du mode de rémunération :

Les modes de rémunérations du marchand de biens dépendent de son statut. En effet, chaque statut à ses propres spécificités (nom propre ou société type SARL ou SAS). Le statut de marchand de biens en société reste le plus adapté pour réaliser une opération d’achat revente. Nous expliquons dans un autre article les différents statuts possibles pour être marchand de biens.

Le salaire moyen d’un marchand de biens dépend se son statut. Nous expliquons ici les différentes options pour se verser un salaire en marchand de biens.

Le marchand de biens en entreprise individuelle :

Le marchand de biens peut décider d’exercer son activité en nom propre, autrement dis en entreprise individuelle. Dans ce cas, le salaire d’un marchand de biens correspond au bénéfice de son entreprise individuelle.

Le marchand de biens en société (type SARL ou SAS) :

Le marchand de biens qui exerce avec le statut d’une société (SARL ou SAS) dispose de plusieurs possibilités pour se rémunérer. En effet, le chef d’entreprise peut choisir entre deux modes de rémunérations :

  • Paiement d’un salaire
  • Versement de dividendes
Le paiement d’un salaire présente l’avantage de cotiser au système de santé et de retraite. Cependant, il coûte cher puisque la société doit assumer environ 40% de charges patronales sur le salaire brut du marchand de biens. Ensuite, le marchand de biens en tant que particulier doit payer environ 25% de cotisations salariales. Enfin, le salaire net est taxé à l’impôt sur le revenu selon le taux d’imposition du foyer fiscal du marchand de biens.

A l’inverse, le versement de dividendes est beaucoup moins fiscalisé puisque s’applique seulement la flat tax d’un taux forfaitaire de 30%. Par contre, le marchand de biens ne cotisera pas au système de santé et de retraite.

Le salaire moyen d’un marchand de biens dépend donc directement du mode de rémunération choisi. En effet, la fiscalité diffère fortement en fonction de la forme choisie (salaire ou dividendes). La fiscalité qui s’applique sur le salaire d’un marchand de biens est expliqué dans un autre article.
Découvrez les secrets des marchands de biens
Inscrivez-vous à notre newsletters pour recevoir des informations et conseils sur l'achat-revente immobilier.

Accompagnement immobilier - Réservez gratuitement votre appel de découverte.

X